L’ensemble du réseau France Assos Santé se mobilise autour de cet événement pour informer les usagers de leurs droits en santé.

Cette édition 2021 doit cependant s’adapter au contexte actuel, avec des actions essentiellement organisées à distance, durant un mois à compter du 18 avril.

La Charte européenne des droits des patients proclame 14 droits qui visent à garantir « un niveau élevé de protection de la santé humaine » (article 35 de la Charte des droits fondamentaux de l’Union européenne) et à assurer un niveau élevé de qualité des services de santé dans les pays européens.

Chaque année, la journée du 18 avril marque l’occasion de rappeler ces droits fondamentaux et de mobiliser les usagers autour de sujets qui les concernent comme “le consentement libre et éclairé”, “l’accès à la santé”, “la prise en charge de la douleur”…

Comme le souligne Gérard Raymond, président de France Assos Santé, « la connaissance des droits en santé est essentielle pour que chaque citoyen puisse être acteur de sa santé.

Le contexte de crise sanitaire que nous vivons depuis plus d’un an a mis en exergue la nécessaire implication des usagers de santé dans tous les compartiments du système de santé.

Grâce à l’action des Représentants des Usagers sur le terrain, dans les instances et les établissements de santé, nous avons la possibilité de construire la meilleure prise en charge possible.

Parce que les droits en santé ne connaissent pas la crise, de nombreux événements seront organisés, du 18 avril au 18 mai .

extrait du communiqué de presse de FRANCE ASSOS SANTÉ

 

Laisser un commentaire

Ecrivez et appuyez sur la touche "Entrer" pour lancer la recherche