L’association ORGECO 38 (Organisation Générale des Consommateurs de l’Isère) est une association de loi 1901 à but non-lucratif. Comme toute association de consommateurs, nous ne pouvons venir en aide qu’à nos adhérents.

Nos principales missions sont

Les missions et les valeurs d’ORGECO 38

ORGECO 38 Association agréée veut développer chez le consommateur le désir de consommer autrement, pour devenir un consommateur averti, responsable, conscient de ses devoirs de ses droits et des conséquences de ses achats. Cet effort éducatif se décline en 4 missions :

conseiller : accueil téléphonique au quotidien, permanences sur rendez vous dans nos bureaux , articles sur notre site.

représenter les consommateurs : auprès de la commission taxi, la commission départementale d’aménagement commercial de l’Isère, Engie, EDF, La Poste, la commission de surendettement…

faire de la prévention sur les risques de la consommation : via des publications sur notre page facebook et notre site ; via des conférences (notamment sur les pièges à la consommation, la surconsommation et la publicité, le logement, le déséquilibre alimentaire, la gestion des déchets , les nouvelles technologies et communication) …

règlement amiable des litiges : des juristes et des bénévoles compétents dont la mission est d’assurer la défense des consommateurs.

En cas de litige, vous exposez votre dossier et vous obtiendrez des conseils, des informations qui vous permettrons soit d’agir seul, soit accompagné par l’association.

• Nos actions sont guidées par les valeurs suivantes :

égalité : chaque dossier a la même importance, les discriminations de toute sorte sont exclues
Tous les consommateurs sont accueillis et écoutés sans discrimination ethnique, politique, religieuse, ou sociale

laïcité et neutralité : nous n’agissons pour le compte d’aucun groupe ni d’aucune communauté spécifique de convictions

liberté : nous respectons la décision de chaque consommateur relative à sa manière d’agir et de gérer dossier, surtout lorsqu’il s’agit de simples dossiers-conseils

solidarité : nous proposons une adhésion à un tarif solidaire, nous réfléchissons à des actions de soutien envers les personnes exclues

tolérance : nous sommes ouverts aux différentes opinions et aux différentes méthodes dans le domaine de la consommation comme dans d’autres champs

justice : sur le plan social, économique, environnemental, ou juridique

responsabilité : aussi bien dans nos propres modes de gestions, que dans nos manières de conseiller la consommation de nos adhérents, nos prônons une consommation responsable et durable

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