L’association ORGECO 38 (Organisation Générale des Consommateurs de l’Isère) est une association de loi 1901 à but non-lucratif. Comme toute association de consommateurs, nous ne pouvons venir en aide qu’à nos adhérents.

Nos principales missions sont

Les missions et les valeurs d’ORGECO 38

ORGECO 38 veut développer chez le consommateur le désir de consommer autrement, pour devenir un consommateur averti, responsable, conscient de ses devoirs de ses droits et des conséquences de ses achats. Cet effort éducatif se décline en 6 missions :

informer : information sur les droits et devoirs des consommateurs, informations juridiques

conseiller : accueil téléphonique au quotidien, rendez vous de visu, articles sur notre page facebook et notre site

représenter les consommateurs : auprès de la commission taxi, la commission d’aménagement commercial de l’Isère, Engie, EDF, La Poste.

faire de la prévention sur les risques de la consommation : via des publications sur notre page facebook et notre site ; via des conférences (notamment sur les pièges à la consommation, la surconsommation et la publicité, le logement, le déséquilibre alimentaire, la gestion des déchets , les nouvelles technologies et communication)

assistance : nous pouvons aider les consommateurs à faire certaines tâches, voire le faire à leur place dans le cas où c’est possible pour eux. Exemple : aide à la saisie des données administratives en ligne, dans le cadre de notre lutte contre la fracture numérique

règlement amiable des litiges : via des permanences juridiques, où les juristes agissent pour le compte des consommateurs auprès des professionnels, Ils obtiennent gain de cause en privilégiant systématiquement la recherche de solutions amiables.

• Nos actions sont guidées par les valeurs suivantes :

égalité : chaque dossier a la même importance, les discriminations de toute sorte sont exclues
Tous les consommateurs sont accueillis et écoutés sans discrimination ethnique, politique, religieuse, ou sociale

laïcité et neutralité : nous n’agissons pour le compte d’aucun groupe ni d’aucune communauté spécifique de convictions

liberté : nous respectons la décision de chaque consommateur relative à sa manière d’agir et de gérer dossier, surtout lorsqu’il s’agit de simples dossiers-conseils

solidarité : nous proposons une adhésion à un tarif solidaire, nous réfléchissons à des actions de soutien envers les personnes exclues

tolérance : nous sommes ouverts aux différentes opinions et aux différentes méthodes dans le domaine de la consommation comme dans d’autres champs

justice : sur le plan social, économique, environnemental, ou juridique

responsabilité : aussi bien dans nos propres modes de gestions, que dans nos manières de conseiller la consommation de nos adhérents, nos prônons une consommation responsable et durable

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