Comment garder une température confortable chez soi ? Comment adapter son logement à la chaleur ?
Les gestes et astuces pour mieux vivre avec la chaleur sont détaillés sur le site site vivre-avec-la-chaleur.fr et se déclinent sous deux entrées : Logement et Activités sportives. Que ce soit dans le cadre de votre activité professionnelle ou à titre personnel, vous trouverez sur le site « Vivre avec la chaleur » des informations et conseils sur les comportements à adopter. Des vidéos vous permettent également d’obtenir d’autres astuces pour limiter l’impact du soleil sur votre logement ou encore de vous orienter dans le choix du sport à pratiquer en cas de forte chaleur.
Logement
Comment garder une température confortable chez vous ?
Avant tout, vous devez éviter que la chaleur ne rentre dans votre logement. Pour cela, aérez au bon moment, protégez-vous du soleil, évitez les sources de chaleur dans votre appartement ou votre maison.
- Faut-il ouvrir ou fermer ses fenêtres en période de forte chaleur ? Pour aérer votre logement, ouvrez les fenêtres dès qu’il fait plus frais à l’extérieur que dans votre logement : le soir, au coucher du soleil, ou le matin très tôt. En journée, il est fortement conseillé de fermer les fenêtres et les volets ou de baisser les stores pour que la chaleur du soleil et de l’air extérieur n’entre pas dans le logement.
- Comment réduire les rayons du soleil sur les surfaces vitrées ? La chaleur pénètre dans votre logement par les surfaces vitrées exposées au soleil comme vos fenêtres, vos velux, vos baies vitrées ou vos portes vitrées. L’installation de volets extérieurs, stores bannes ou pergola… ou stores intérieurs, rideaux avec isolation thermique peuvent limiter l’impact de la chaleur chez vous.
- Quelles sont les autres astuces pour avoir moins chaud dans la maison ? Pensez à limiter les sources de chaleur à la maison : four, cuisinière, cuiseur vapeur, friteuse… Adaptez vos repas et vos modes de cuisson.
- sources:service-public.fr