Le teinturier a perdu votre pull fétiche ? Il a lavé votre précieux chemisier en soie à 90 °C ? Vous avez des recours.

1-Comment réclamer ?

• C’est au moment de retirer votre article qu’il faut réclamer. Exigez la rédaction d’un constat amiable : signé par le professionnel et le client.

• Quand vous confiez vos articles, le teinturier doit vous remettre un ticket de dépôt. Conservez-le précieusement. Il prouve l’état et la date de remise des articles. Sans lui, impossible de contester !

Chiffrez votre préjudice. Produisez la facture d’achat. Que faire si l’achat est ancien et vous ne l’avez plus? Retournez dans le magasin où vous l’avez acheté et demandez au vendeur une attestation concernant son prix.

• Est-ce qu’on peut demander réparation d’un préjudice moral ? : Exemple : votre robe de mariée était destinée au mariage de votre fille… Demandez-lui la réparation de ce préjudice en produisant des attestations ou témoignages.

2-Un article abîmé ?

• Le teinturier est responsable si, au moment de prendre le vêtement, il n’a émis aucune réserve sur le ticket de dépôt (tissu usé, tache indélébile…).
• Exigez la remise en état ou le remboursement du vêtement.

• Il n’est pas responsable s’il prouve qu’il n’a pas commis de faute (ex : défaut de fabrication).

3-Un article perdu ?

• La responsabilité du professionnel est totale. Il doit vous rembourser.
Quel montant ? Le remboursement est calculé à partir de la valeur d’achat de l’article, diminuée d’un coefficient de vétusté.

Dans quels cas peut-on avoir un remboursement intégral ?

Si La robe abîmée est une pièce unique créée par un grand couturier ou vous n’avez porté qu’une seule fois le pantalon perdu.
C’est à vous de prouver la valeur de l’article perdu : facture, attestation vendeur…
Il est conseillé lorsque vous déposez un vêtement de grande valeur de le faire signaler sur le ticket.

4-Que faire si on ne parvient pas à un règlement amiable ?

Le teinturier refuse de vous indemniser ou l’indemnisation qu’il propose ne vous convient pas.
Envoyez-lui une lettre recommandée le mettant en demeure de vous rembourser.
En cas d’échec ce sera au tribunal d’instance de trancher.

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