Vous avez peut-être acheté du fioul ou de l’essence et constaté une baisse des prix par rapport à l’an dernier. Les prix de l’énergie commencent à baisser, l’inflation diminue. Est-ce la fin du calvaire ? “C’est un trompe-l’œil”, dénonce l’association ORGECO38.
Les bonnes nouvelles s’accumulent en cette rentrée du côté du pouvoir d’achat : les prix de l’électricité devraient baisser d’au moins 10% en février prochain. Les prix du fioul et du carburant ont baissé également. “Il faut quand même être prudent, concernant les produits en magasin les baisses ne sont pas pour demain“, tempère Christiane Auvergne, vice-présidente de l’Organisation Générale des Consommateurs en Isère (Orgeco 38), une association de défense des consommateurs.
D’autant plus que si les prix baissent, c’est après plusieurs mois de hausse, qui ont marqué les habitudes des consommateurs. “Ils se chauffent peu, ils ont comparé les offres et parfois changé de fournisseur, certains ont fait des efforts financiers pour isoler leur habitation… et malgré tout ils constatent une hausse de la facture…“, déplore Christiane Auvergne. Elle invite les consommateurs à bien se renseigner pour éviter les arnaques et à se rapprocher des associations de consommateurs.
Reste une bonne nouvelle : la Commission de régulation des prix de l’énergie annonce une baisse “d’au moins 10%” des tarifs réglementés de l’électricité pour le 1er février. Quant à l’inflation de manière générale, elle commence à refluer. Les prix ont augmenté en août de 1,8% sur un an en France, a indiqué vendredi l’Insee, confirmant le retour de l’inflation sous le seuil symbolique des 2% pour la première fois depuis trois ans et abaissant même légèrement sa première estimation (1,9%).
Source : Site internet de France bleu c.f : Intervention ORGECO sur FRANCE BLEU ISERE