Pour éviter le gaspillage et protéger l’environnement, les pouvoirs publics ont prévu à partir du 1 janvier 2023 la suppression des tickets de caisse, quelque soit le montant de la transaction, et des tickets de  cartes bancaires.

Seuls, les consommateurs en faisant expressément la demande, pourront obtenir ces justificatifs.

Or les associations de consommateurs réclament que l’impression du ticket de caisse soit systématiquement proposée car le projet tel qu’il est présenté, aboutit à priver le consommateur de ses droits.

En effet en l’absence de ticket de caisse, les associations de consommateurs craignent que les consommateurs ne puissent faire la preuve de leur achat indispensable  pour faire jouer une garantie, obtenir un remboursement en cas de rappel d’un produit alimentaire, échanger un vêtement un jouet ( si le vendeur l’a consenti lors de l’achat )  vérifier le montant à payer , et suivre ses dépenses du mois.

Les associations de consommateurs considèrent en outre, que le remplacement du ticket de caisse imprimé par son envoi par courriel, ouvre la voie à une dématérialisation à marche forcée du ticket, susceptible de faciliter via des techniques marketing la création de base de données par les commerçants.

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Ecrivez et appuyez sur la touche "Entrer" pour lancer la recherche