Le budget énergie des foyers français est de plus en plus conséquent. Voici quelques conseils pour soulager votre portefeuille, que ce soit en matière de gaz, d’électricité, ou de fioul.

  • Il faut d’une part bien étudier les offres des différents fournisseurs. Dans le cas de l’électricité, la concurrence récemment apparue face à EDF n’offre pas systématiquement des tarifs plus bas.
    Certaines offres de l’ENI, Engie, Butagaz ou encore Enercoop sont en effet au-dessus des tarifs réglementés. En échange, leurs clients bénéficient de tarifs fixes pendant une ou plusieurs années, ou d’une électricité produite avec des énergies vertes.
    Les comparateurs de prix et d’offres peuvent être une solution pour faire le tri. Et ils ne manquent pas de sites : Energie-info, jechange, les furets , selectra, lelynx, etc …
    Pour ce qui est du gaz, vous pouvez espérer payer jusqu’à 12% moins cher en quittant le fournisseur historique Engie, hors taxe et hors abonnement.
  • Il est d’autre part, nécessaire de bien connaître la composition des factures énergétiques. La facture énergétique des Français est à plus de 60% composée d’éléments non liés à la consommation d’électricité, comme les frais d’abonnement et les diverses taxes.
    Par conséquence 10% de réductions annoncées par les concurrents d’EDF se traduisent en réalité par des allègements plus proches de 5% de la facture totale du client.
  • Pour faire baisser la consommation des gestes simples existent :
    Un degré en moins sur le thermostat de votre chauffage fait baisser votre consommation de 7%.
    D’autres habitudes sont à prendre : fermer les portes des pièces peu chauffées, privilégier la lumière des fenêtres, purger régulièrement ses radiateurs ou encore fermer les volets la nuit.
    Enfin, la pratique de l’achat groupé, développée par des associations est possible quelque soit le type d’énergie. Il s’agit pour la défense des consommateurs de s’appuyer sur le nombre pour négocier des réductions de prix. Répandu pour le gaz et l’électricité, l’achat groupé existe aussi désormais pour le fioul. L’opération est renouvelée tous les mois avec un prix d’achat allant jusqu’à 10% moins cher que la normale.

Laisser un commentaire

Contact

Pas lisible ? Changez le texte captcha txt

Ecrivez et appuyez sur la touche "Entrer" pour lancer la recherche