Les Pouvoirs Publics ont souhaité accompagner les consommateurs face à leur choix nutritionnel en créant le logo nutri- score Les aliments transformés sont nombreux et la liste des composants est complexe.

Tous les consommateurs connaissent cet étiquetage qui va de la lettre A à E et de la couleur verte à rouge.

Ce logo est attribué sur la base d’un score prenant en compte pour 100g ou 100ml de produit.

La teneur en nutriment et aliments à favoriser :

-Fibres

-Protéines

-Légumineuses

-Fruits

-Oléagineux huile de colza ,de noix ,d’olive

La teneur en nutriments à limiter

-Apport calorique

-Sucre

-Graisse saturé

-Sel

Après calcul le score obtenu par un produit permet de lui attribuer une lettre et une couleur.

Mais à la lecture de ce logo les consommateurs sont parfois complexes.

Ainsi le Surimi réputé bon à la santé est noté B ou C . Le Surimi ne contient pas de fibre. Cette absence ne compense pas les points positifs que par ailleurs il affiche.

Le Jambon produit ultra transformé ne bénéficie pas d’un score intéressant.

La purée en flocons affiche un bon score. Les pommes de terre sont lavées,épluchées,cuites à la vapeur ,écrasées pour en extraire l’eau et les réduire en flocons. Les consommateurs ne retrouvent pas dans le produit du sel ,du sucre des graisses saturées.

Dés qu’un produit est salé sucré ou contient des graisses saturées il apparaît avec un mauvais nutri-score .

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