Il s’agit d’un aliment tonique, riche en protéines, vitamines et minéraux ,que l’on retrouve traditionnellement sur les tables de fin d’année.

CHOISIR SES HUÎTRES

Tous les colis ou bourriches d’huîtres doivent porter l’étiquette de salubrité qui garantit qu’elles ont été élevées dans des zones non polluées .

L’étiquette doit également indiquer la date de conditionnement ainsi que le nom du producteur ; la mention :

« ces coquillages doivent être vivants au moment de l’achat » ou une date limite de consommation, le numéro du calibre.

Elle doit enfin mentionner le pays d’élevage de l’huître et son mode de production, par exemple : « huîtres élevées en France ». N’achetez pas d’huîtres entre ouvertes.

 

 CONSERVATION DES HUÎTRES

Les coquillages doivent être achetés vivants et le rester jusqu’à leur consommation. Pour favoriser leur survie, les huîtres doivent conserver leur eau donc ne jamais être retournées .

Elles   peuvent être conservées 4 à 5 jours à condition d’être posées à plat et à l’abri de la lumière. Elles doivent être ouvertes juste avant leur dégustation .

Pour vérifier qu’une huître est fraîche, il faut la piquer avec la pointe du couteau ou y verser une goutte de citron : elle doit se rétracter un peu. Si elle ne se rétracte pas, c’est qu’elle est morte, il vaut mieux la jeter et ne pas la consommer .

Laisser un commentaire

Ecrivez et appuyez sur la touche "Entrer" pour lancer la recherche