Les consommateurs portent un intérêt croissant aux compléments alimentaires en raison de leurs teneurs en nutriments. Toutefois, l’excès d’apport en certains nutriments ou la présence de toxines est susceptible d’entraîner, sur le long terme, des effets indésirables pour la santé.

32 des 106 prélèvements,effectués par la DGCCRF soit environ 30 % des échantillons analysés, présentaient au moins une anomalie.

Par exemple, un échantillon de complément alimentaire a été déclaré « impropre à la consommation » en raison de sa teneur en iode. La consommation du complément alimentaire conduisait à un apport en iode de 1918 µg/jour, bien supérieur à la limite de sécurité de 600 µg/jour établie par l’EFSA :Autorité Européenne de sécurité des aliments .Le lot a fait l’objet d’un retrait du marché et d’un rappel. Le responsable de la première mise sur le marché du produit a cessé la commercialisation de cette référence.

Les anomalies constatées étaient  pour 58 % une teneur en nutriment inférieure à celle annoncée, pour 15 % une teneur en nutriment supérieure à celle annoncée, pour 13 % un apport en nutriment  dépassant la dose journalière maximale autorisée. Les autres anomalies consistaient en une teneur insuffisante en nutriment pour justifier l’allégation nutritionnelle utilisée ou en un profil d’algue peu ou pas concordant avec celui de l’algue mentionnée.

Laisser un commentaire

Ecrivez et appuyez sur la touche "Entrer" pour lancer la recherche