Face à la flambée des prix des carburants, de nombreux consommateurs et de nombreuses familles verront encore leur situation économique s’aggraver, dans un contexte ou leur pouvoir d’achat est encore atteint notamment par les hausses des prix de l’énergie.
En réponse, le gouvernement promet, à compter du 1er avril 2022, une remise à la pompe de 15 à 18 centimes TTC par litre de carburant. Une différence qui s’explique par le montant de la TVA appliquée dans les différents territoires français.
Les taxes sur les carburants peuvent représenter jusqu’à 60% de la facture.Le gazole et l’essence sont taxés à 20% .
Ce n’est pourtant pas la taxe essentielle,la TICPE ( taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques) représente 40% du prix payé par les consommateurs.
La TICPE comprend la taxe carbone qui ne cesse d’augmenter et qui elle aussi est soumise à la TVA.
Le reste de la facture est composée des prix de la matière première et des marges de transport et de distribution (excédant rarement quelques centimes)
A la pompe, à partir du 1er avril, le prix affiché ne tient pas compte de la remise de 15 ou 18 centimes qui n’est visible qu’au moment ou le consommateur paie sa facture.
Cette ristourne est valable sur tous les carburants.
Bien sur nous pouvons nous féliciter de cette mesurette mais les consommateurs attendent des mesures structurelles fortes telle que l’allègement de la fiscalité qui est nature à contrer durablement ces hausses.