Pour faire face à la hausse des prix de l’énergie, en particulier du gaz et de l’électricité, le Gouvernement a décidé, ce mois de décembre, l’envoi automatique d’un 2ème chèque énergie exceptionnel d’un montant unique de 100 €.

Pour quelles dépenses ? Le chèque énergie permet de payer les factures pour tout type d’énergie utilisée dans le logement, y compris dans une résidence sociale conventionnée à l’APL, ainsi que de financer certains travaux de rénovation énergétique.

Nouveauté 2021 : il est utilisable dans les EHPA, les EHPAD, les résidences autonomie, les ESLD et USLD (Etablissements et Unités de Soins Longue Durée).

Qui peut en bénéficier ? Les ménages dont le revenu fiscal de référence (RFR) est inférieur à un plafond. Il n’y a aucune démarche à faire, l’envoi est automatique une fois par an en mars/avril, par courrier au domicile du bénéficiaire ou sous forme dématérialisée selon les données transmises aux services fiscaux.

 Le chèque est valable jusqu’au 31 mars de l’année suivante.

Attention : le chèque énergie ne peut pas être obtenu par démarchage téléphonique, refusez toute sollicitation de ce type.  

Information  de ADIL

Laisser un commentaire

Ecrivez et appuyez sur la touche "Entrer" pour lancer la recherche