Pour faire face à la hausse des prix de l’énergie, en particulier du gaz et de l’électricité, le Gouvernement a décidé, ce mois de décembre, l’envoi automatique d’un 2ème chèque énergie exceptionnel d’un montant unique de 100 €.
Pour quelles dépenses ? Le chèque énergie permet de payer les factures pour tout type d’énergie utilisée dans le logement, y compris dans une résidence sociale conventionnée à l’APL, ainsi que de financer certains travaux de rénovation énergétique.
Nouveauté 2021 : il est utilisable dans les EHPA, les EHPAD, les résidences autonomie, les ESLD et USLD (Etablissements et Unités de Soins Longue Durée).
Qui peut en bénéficier ? Les ménages dont le revenu fiscal de référence (RFR) est inférieur à un plafond. Il n’y a aucune démarche à faire, l’envoi est automatique une fois par an en mars/avril, par courrier au domicile du bénéficiaire ou sous forme dématérialisée selon les données transmises aux services fiscaux.
Le chèque est valable jusqu’au 31 mars de l’année suivante.
Attention : le chèque énergie ne peut pas être obtenu par démarchage téléphonique, refusez toute sollicitation de ce type.
Information de ADIL